KidsCode Saison 2: Les inscriptions sont ouvertes !

Après le succès rencontré par la première édition de Kidscode, un atelier de programmation pour les 12-14 ans, les inscritpions sont désormais ouvertes pour la saison 2. Elle débutera le 29 janvier 2014 et aura lieu tous les mercredis après-midi dans les locaux de NEST’Up à Mont-Saint-Guibert. 

Depuis le mois de septembre, Edouard, Victor, Julien, Eliott et Charlène suivent les cours de programmation organisés par KidsCode le mercredi après midi. Ils apprennent à programmer les ordinateurs pour créer des petits jeux. Par groupe de deux, ils ont déjà programmé un jeu de devinettes, un jeu du pendu et un puissance 4.

Les organisateurs ont été surpris de l’enthousiasme des enfants pour les cours. “Nous nous disions que les ateliers de programmation pouvaient être perçus comme des “cours après les cours”.” confie Jean-Baptiste, l’un des professeurs. “Mais pas du tout! Nous avons réussi à leur présenter la programmation comme un jeu en limitant les concepts théoriques et en faisant travailler les jeunes sur des petits jeux.”. Du coup, il n’était pas rare que certains jeunes programmeurs ne soient pas du tout pressés de rentrer chez eux à la fin des cours.

Un autre aspect qui a particulièrement bien fonctionné est de faire travailler les enfants par groupe de 2. “Ils ont chacun un clavier et une souris mais ils se partagent un même écran.”, Jean-Baptiste explique que, de cette manière, les élèves doivent communiquer pour résoudre les petits problèmes qui leurs sont posés. Ils réfléchissent à deux et apprennent beaucoup plus vite. Ils forment une équipe qui travaille coude à coude pour atteindre un objectif commun.

Devant le succès rencontré, l’équipe a décidé de continuer l’aventure avec un groupe plus grand. Dès le 29 janvier, les cours reprendront à Mont-Saint-Guibert. “Nous avons un peu adapté la formule” continue Jean-Baptiste. “Nous nous adressons plus spécifiquement aux 12-14 ans alors que nous avions commencé plus large… … et nous avons aussi diminué le prix qui est maintenant de 150€ pour 12 séances”.

Les inscriptions sont ouvertes dès ce lundi 2 décembre et se clotureront le 31 décembre. Si vous voulez aussi offrir à votre enfant l’opportunité de devenir un jeune programmeur, ne trainez pas. Les inscriptions sont sur kidscode.be

KidsCode est organisé par ASBL Fostering Ideas en partenariat avec l’ASBL CESAM Nature.