Petit jargon de l’accélération @NEST’up

Une semaine de bonjours polis et de théorie, suivie d’une semaine de premiers pas sur le terrain et le train était en marche. D’euphorie totale en grandes déceptions, les six équipes de NEST’up ont déjà traversé la moitié du programme d’accélération et fait de grands pas en avant. Alors que les projets évoluent et que les équipes se soudent, un autre changement survient chez tous les participants impliqués dans cette grande aventure entrepreneuriale. Un petit plus bien audible pour qui ose demander:

 

« Alors, votre projet, ça se passe bien? »

NEST'up Namur15

 

Si vous faites partie de ces personnes qui posent LA question, vous avez peut-être déjà fait les frais du jargon entrepreneurial que les porteurs de projets ont utilisé pour vous répondre.

Alors pour vous aider, voici une petite liste non exhaustive de ce jargon intégré en quelques semaines par les six équipes.

 

Accélérer

Tiens, commençons par là. Accélérer, c’est pousser sur le champignon, c’est se donner les moyens de réaliser en trois mois ce qui aurait pu être fait en deux ans, grâce à un programme à temps plein, un suivi intensif par des coaches expérimentés et des outils efficaces.

Start-up

Ce mot-là est moins évident car il en existe beaucoup de définitions. Voici celle que nous retenons chez NEST’up: une startup est une entreprise qui ne sait pas quel est son produit, qui sont ses clients, ni comment elle va faire de l’argent. Si ça vous paraît trop flou, voici ce qu’en pense Wikipedia.

NEST’up

C’est le programme d’accélération par lequel passent les start-up à qui vous avez posé ladite question. Il dure 12 semaines et a pour objectif de faire des participants des entrepreneurs robustes prêts à lancer un projet qui tient la route à la sortie du programme.

Business Model Canvas (BMC)

C’est l’outil « fil rouge » qu’utilisent les start-up durant ces 12 semaines et après. Il se présente sous forme de tableau et permet, lorsque toutes les cases sont remplies, d’avoir une vue claire et globale de son projet. Un chouia plus visuel qu’un business plan de quelques dizaines de pages, en gros.

Lean Canvas

Variante du BMC qui  axe la réflexion sur le projet autour des questions: quel est le problème que mon projet résout et qui en souffre?

Coach

On comprend vite qu’il s’agit de quelqu’un qui vous veut du bien. Mais son rôle vaut la peine d’être précisé. Le coach accompagne une équipe sans prendre part au projet mais en poussant les jeunes pousses à la remise en question. Il n’apporte pas de réponses toutes faites mais veille à ce que l’entrepreneur apprenne par lui-même.

Pivot

Changement de cap stratégique dans un projet, par exemple suite à l’invalidation d’une hypothèse.

Pitch

Présentation orale, courte et efficace d’un projet. Formats variables, de 30 secondes à 10 minutes. Ceux des start-up actuellement accélérées seront à découvrir lors du Demo Day.

Demo Day

Soirée de présentation des six projets accélérés par NEST’up, gratuite et ouverte au grand public aussi bien qu’aux investisseurs. S’organise généralement en fin de programme.

 Alors, ce petit jargon NEST’up? Utile? Suis-nous de près, bientôt le deuxième chapitre avec le jargon Lean Startup ;)